Compte Rendu de l’Assemblée Générale de l’AMFPGN
31 mars 2017 - Grenoble - Maison des Associations Rue Berthe de Boissieu:
L’année 2016 restera celle de l’avancée considérable du projet de Traité d’interdiction des armes nucléaires, dans une commission d’abord puis à L’ASSEMBLEE GENERALE de l’ONU, ensuite à la majorité des 2/3, les états se sont engagés sur cette voie. LE TRAITÉ DOIT ÊTRE ACTÉ EN JUILLET 2017.
- Nos actions internationales :
1. Au sein de l’IPPNW comme dans la campagne ICAN nous avons proposé un débat stratégique sur le comportement européen majoritairement hostile au traité ; nous avons été entendu, mais trop tard, en janvier 2017 seulement. Dommage, car il y avait la possibilité de réduire cette opposition irréaliste.
2. Par des entrevues à un haut niveau, en particulier au Quai d’Orsay : l’AMFPGN a soutenu notre campagne internationale en détaillant par le menu l’offensive de la France contre le traité, information cruciale pour ICAN dans les pays ciblés.
- Nos actions dans l’Hexagone :
1. En restant dans notre domaine médical, nous avons participé en août aux actions organisées dans notre pays : Paris, Dijon, Rennes et Bordeaux à l’occasion du 71ème anniversaire d’Hiroshima et Nagasaki, pour l’abolition des armes atomiques.
2. Nous avons renforcé notre rôle de lanceur d’alerte en développant et vulgarisant les connaissances sur les conséquences sanitaires des situations de radio-contamination auprès de nos collègues et de la population.
- Que dire de l’avenir ?
- De nouveaux nuages s’amoncellent avec l’élection de D. TRUMP, les propositions russes et la tentation de la France d’offrir un parapluie nucléaire de substitution pour l’Europe, avec un point central de convergence : la modernisation des arsenaux nucléaires et donc le contournement anticipé du futur traité.
- Nous entrons dans une année électorale décisive : la quasi-totalité des candidats actuels à la présidence de la République (sauf POUTOU) sont pour la force de frappe. Nous proposons de les interpeller à partir d’un fait incontesté, l’échec de la dissuasion atomique en Europe y compris pour les pays qui ont leur sécurité garantie par les puissances nucléaires. C’est le cas de l’Ukraine, la dissuasion n’a pas empêché l’annexion d’une partie de son territoire. Puisqu’il y a incertitude sur l’objectif et la cible de la dissuasion française, nous proposons un moratoire sur la modernisation de l’arsenal actuel.
- Nous proposons aussi que notre pays, suivant l’exemple de la Chine, change de posture et appuie le traité d’interdiction des armes nucléaires, avec en premier geste, l’arrêt de sa campagne actuelle hostile.
- Nous sommes sollicités pour une formation de MG à Tours et Bordeaux
● RAPPORT FINANCIER :
Le bilan de l’année 2016 est très satisfaisant comme nous l’avions prévu à l’AG 2015.
● LES DÉCISIONS :
Les rapports financier et moral sont adoptés à l’unanimité.
La Dr Françoise Boman quitte le bureau ; nous avons élu un nouveau membre, le Dr Jorge ZWAIG. La rédaction de la revue est renforcée avec un fonctionnement provisoire avec Pascal Thévenet, et une rédactrice en chef, Anne Marie Roucayrol
Avec l’appui du comité SDN 38, nous avons tenu une conférence publique sur la question des zones radios contaminées chronique.
Le Bureau national de l’AMFPGN